Pourquoi j’ai créé Kariti Finance ?

« L’accès aux ressources financières constitue une préoccupation centrale pour tout créateur d’entreprise. Lorsque les apports personnels et les crédits bancaires ne suffissent plus à financer la croissance, l’ouverture du capital peut constituer une solution » : Jean Rédis.

Lorsqu’on souhaite développer un projet entrepreneurial, Il est essentiel d’avoir un plan de financement préétabli à mettre en œuvre. La recherche et l’accès aux ressources financières deviennent vitaux. La proposition de valeur de Kariti Finance est de trouver du financement direct et/ou indirect aux jeunes entreprises. 

Pour les entreprises, la recherche de fonds peut être perçue comme étant un parcours du combattant car il faut passer du temps à analyser et à étudier les différentes modalités de financement qui s’offrent à elles : endettement bancaire, augmentation de capital, subvention… 

Cette étape est longue et difficile car elle est peu transparente concernant les modalités d’acceptation ou de refus du dossier. Il semble judicieux de se faire accompagner par des organismes spécialisés comme Kariti Finance qui peuvent donner des conseils sur deux aspects majeurs : le choix et les enjeux des différents financements ; les acteurs et la procédure à suivre. 

Nous connaissons les pourvoyeurs de fonds (banques, business Angels, crowdfunding, institutions non financières) et leurs procédures d’évaluation qui sont longues et profondes avant d’investir dans le capital d’une entreprise ou sous forme de prêt. 

Pourquoi j’ai crée Kariti Finance ? 

L’investissement dans les start-up ou dans la création d’entreprise est de nature très risqué et cela est lié : 

– au faible niveau de développement de la firme, 

– à l’absence de perspective historique,

 – à l’information publique très limitée.

De plus, les investisseurs peuvent être confrontés à la problématique de sélection adverse et à l’aléa moral. 

Afin de réduire l’asymétrie informationnelle qui existe entre un pourvoyeur de fonds (banques en autre) et les dirigeants d’entreprises, les investisseurs procèdent à une évaluation fine. Kariti Finance cherchera avant tout à éliminer au maximum le risque lié à l’asymétrie d’information sur l’entreprise nouvellement créée en collectant des informations extra-comptables et qualitatives sur le porteur de projet et sur la qualité du projet (l’existence d’un marché potentiel, les caractéristiques des produits vendus). 

Notre travail doit répondre à plusieurs interrogations : La première phase consiste à évaluer si un projet satisfait les critères d’investissements des pourvoyeurs de fonds : selon la catégorie du secteur d’activité ou le montant du projet à financer. La deuxième phase consiste à déterminer la viabilité du projet.

Pour Kariti Finance, ces problématiques sont d’autant plus sérieuses à propos des starts up (et les entreprises nouvellement créés) ne sont pas soumises à des contraintes légales de publication d’informations. La réduction de l’aléa moral et de la sélection adverse passent essentiellement par un contrôle rigoureux du projet de la firme, du comportement et des compétences de l’entrepreneur.

Chez Kariti Finance, nous pensons qu’il est possible de réduire l’aléa moral et la sélection adverse au maximum grâce à business plan détaillé fait par nos soins car le business plan est une source d’information qui inclut les projections des entrepreneurs et présente la structuration technique, juridique, économique et financière du projet. Néanmoins, le business plan n’est pas le seul critère de décision mais il est un élément très important pour les entreprises nouvellement créée. 

De plus, kariti finance accorde une grande attention aux caractéristiques de l’équipe de dirigeants et aux caractéristiques financières liées aux produits/marchés du projet considéré. En effet, On procède à un examen détaillé et minutieux de tous les aspects de l’affaire : – curriculum vitae de – information issue des discussions avec les entrepreneurs et le personnel (sur les ventes, le marketing, la capacité de production…) – informations à caractères subjectifs (le degré d’implication et le potentiel des entrepreneurs…). 

Pour conclure, nous sélectionnons un projet à la fois sur la base du business plan et surtout sur la base d’autres informations relatives aux caractéristiques des dirigeants, des produits et du marché. Nous sommes là pour éliminer plusieurs contraintes qui viennent perturber la sélection du projet entrepreneurial des investisseurs. Ainsi, nous délivrons un vrai service car il est difficile pour un investisseur d’obtenir suffisamment d’informations pertinentes et de qualité, particulièrement lorsque la société concernée est de petite taille.